Praticienne en Naturopathie à Tôtes,
entre Rouen et Dieppe
Le pouvoir des plantes
La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?
La naturopathie est une médecine non conventionnée dont les préceptes reposent sur la force d’auto-guérison du corps.
« Que ton aliment soit ta seule médecine. »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. »
« Si tu es malade, cherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »
« Si quelqu’un désir la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir. »
Faisons connaissance, et voyons si nos chemins sont faits pour se croiser…
L’Organisme Mondial de Santé (OMS) reconnaît la Naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale après la médecine chinoise et ayurvédique.
La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Organisme Mondial de Santé
La Naturopathie est holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’homme dans sa globalité avec une prise en charge physique, psychique, émotionnelle et mentale.
Elle est également préventive ; elle agit avant la maladie ou en accompagnement mais ne remplace pas la médecine conventionnelle. C’est une méthode complémentaire.
La Naturopathie ne s’attache pas à faire disparaitre les symptômes d’une maladie qui peuvent faire partie d’un processus de guérison, mais d’en chercher et traiter les causes afin de permettre au corps de stimuler son processus d’auto guérison.
Les origines de la naturopathie
Les origines de la Naturopathie remontent au début de l’humanité. Depuis que l’Homme existe, il s’est toujours soigné avec les plantes, l’argile, l’eau, les aliments, le jeûne… C’est donc loin d’être un effet de mode ou une nouvelle tendance.
Les fondements de cette pratique reposent sur les enseignements et les découvertes d’Hippocrate (460-370 avant J-C). Ce médecin grec est considéré comme le « père de la médecine ».
Hippocrate est à l’origine de la création de 5 principes clés utilisés en naturopathie.
Les 5 principes clés
PRIMUM NON NOCERE
EN PREMIER LIEU NE PAS NUIRE
Il n’est pas nécessaire de combattre le symptôme à tout prix lors du processus de soin, mais favoriser la guérison de façon naturelle.
VIS MEDICATRIX NATURAE
LA NATURE EST GUÉRISSEUSE
Il s’agit de laisser le champ libre à l’organisme pour retrouver naturellement l’énergie et la vitalité, en éliminant les obstacles.
TOLLE CAUSAM
IDENTIFIER ET TRAITER LA CAUSE
C’est le principe du «causalisme», à savoir la recherche de l’origine du problème en se focalisant sur la cause et non les symptômes.
DEINDE PURGARE
DETOXIFIER ET PURIFIER L’ORGANISME
Selon Hippocrate, les pathologies proviennent d’un encrassement des fluides de l’organisme. C’est la théorie de «l’humorisme» : détoxifier l’organisme permet de retrouver la santé.
DOCERE
LA NATUROPATHIE ENSEIGNE
Le naturopathe et son client forment un binôme. Le thérapeute est également un éducateur de santé qui enseigne les bonnes habitudes d’hygiène vitale afin de conserver la santé de façon pérenne.
Hippocrate prônait l’importance de s’attacher à la cause première de la maladie et non pas aux symptômes :
Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-là, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez là, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez là. Telle est la véritable guérison.
Hippocrate
Les 5 fondements
Le vitalisme
Présence d’une force (ou énergie) vitale au sein de notre organisme, capable de favoriser une bonne santé et les capacités d’auto guérison
L’humorisme
La santé s’exprime par la qualité et l’équilibre des différents liquides du corps appelés « humeurs » (sang, lymphe, liquide extracellulaire).
Le causalisme
Recherche de la cause des symptômes et non pas seulement l’étude des antécédents.
L’holisme
Repose sur l’approche holistique de la personne. L’individu est considéré dans tous les plans de son être (physique, psychique, énergétique et social).
L’hygiénisme
S’appuie sur la mise en place d’une bonne hygiène de vie (alimentaire et corporelle) et d’un contact fréquent avec des éléments ressourçant (soleil, eau, terre, air).
la naturopathie,
pour qui ? pour quoi ?
C’est simple, la Naturopathie s’adresse à tous.
La Naturopathie est un précieux allié au quotidien, elle a démontré son efficacité sur de nombreux sujets :
Rester en santé
Stress et émotions
Fatigue chronique
Problèmes digestifs et intestinaux
Troubles de sommeil
Troubles ORL
Perte ou prise de poids
Troubles cutanés
Troubles circulatoires
Suivi lié au féminin
(pré ménopause, ménopause, syndrome prémenstruel)
Suivi sportif
Suivi de l’étudiant
Suivi de l’enfant
mon rôle de praticienne en naturopathie
Je ne fais pas de diagnostic mais j’évalue votre vitalité, essaye de comprendre la cause de vos problèmes. Mon rôle est celui d’un éducateur de santé ; je vous aide à mieux connaître et comprendre votre corps en agissant sur votre hygiène de vie afin de rester en bonne santé.
La naturopathie vous permettra de renforcer les capacités d’auto guérison et d’auto régénération de votre corps, de rééquilibrer le fonctionnement optimum de votre organisme et de vous ré-harmoniser sur tous les plans.
Cette médecine complémentaire à la médecine conventionnelle, est avant tout préventive et vise à maintenir et/ou à rétablir la santé par des moyens naturels. C’est un art de vivre sainement !